NEWS la bonne humeur se mange aussi


Notre bien-être quotidien semble souvent dépendre de ces éléments extérieurs, de ces événements stressants, souvent indésirables que nous subissons. 

Notre humeur et notre optimisme dépendent en grande partie de notre assiette ! 

Une alimentation saine et variée pour rester optimiste

  • L’apport varié et abondant de molécules naturelles antioxydantes colorées : les polyphénols.
  • L’apport optimal en micronutriments essentiels tels que le magnésium, le fer et certaines vitamines (A, E, B9…).
  • L’apport optimal en acides gras essentiels et notamment les acides gras oméga 3.

Les carottes rendent heureux

Manger des carottes pour être de bonne humeur

Le plus étonnant est probablement ce lien curieux entre la consommation de pigments colorés contenus dans les fruits et légumes et le bien-être, la confiance en soi et le moral.

Il était connu de longue date que la consommation de fruits de légumes était associée à moins de dépression et un meilleur moral au quotidien.

Le magnésium pour garder le moral

Oui, un statut optimal en magnésium nous protège du stress. À l'inverse, tout déficit même modeste nous rend plus sensibles au stress, modifie notre perception, nous rend plus anxieux et majore les réponses pathologiques du stress sur notre organisme.

Nos besoins quotidiens magnésium se situent entre 380 et 420 mg/jour. Or, nous en consommons à peu près seulement la moitié.

  • Le premier réflexe : manger des aliments riches en magnésium. Les légumes, les céréales complètes apportent une partie de ces besoins.
  • Le second réflexe : boire des eaux riches en magnésium.
  • Le troisième réflexe : en cas de stress ou de fatigue, ne pas hésiter à prendre avis auprès d'un thérapeute formé à la nutrition. Celui-ci vous conseillera probablement de prendre des compléments riches en magnésium « biodisponible » pour votre organisme. En fonction de votre cas et de vos besoins, il pourra vous conseiller au mieux comment optimiser votre capital magnésium.

Les oméga 3 pour être de bonne humeur

Consommer des oméga 3 pour rester optimiste - Conseils Parinat

Notre cerveau est composé en grande partie de graisses, et parmi celles-ci la plus importante est un acide gras particulièrement fluide et souple : « l’acide gras oméga 3 DHA ». Il intervient non seulement dans la qualité et la fluidité des cellules du cerveau (les neurones) mais il joue également un rôle protecteur vis-à-vis du vieillissement et optimise beaucoup de fonctions psychiques.

Plusieurs études confirment un lien entre la consommation optimale en oméga 3 et notre état d’humeur, la résistance au stress, la protection vis-à-vis des troubles dépressifs et du vieillissement cérébral.


La consommation moyenne des Européens des oméga 3 est très faible : de l’ordre de 150 mg chaque jour. Les principales sources sont en effet les poissons gras mais également les produits terrestres issus des filières oméga 3 telles que les œufs oméga 3 par exemple.

  • Consommer plus de poisson,
  • Choisir des œufs de la filière oméga 3 

Une assiette santé permet de nous mettre dans les meilleures conditions pour mieux percevoir le monde, se sentir moins stressé et plus optimiste afin de moins subir notre vie et de favoriser le bien-être au quotidien.

🚨Ces informations sont des conseils en Naturopathie et ne remplacent pas une consultation chez votre médecin allopathe.

En savoir plus