La noix : un protecteur naturel dans votre assiette


On lui attribue de nombreuses vertus lorsqu’elle est fraîche et elle mérite une place royale dans une nutrition-santé. Fruit du noyer, cette noix ne pousse pas exclusivement dans la région grenobloise bien qu'elle bénéficie pour cette provenance d'une appellation contrôlée. Sous nos latitudes, en France, en Suisse et en Europe la noix fait son apparition au début de l'automne.

La noix : un aliment riche en oméga 3


La noix est un fruit à écale particulièrement riche en huile. Elle est source d'acides gras polyinsaturés de type oméga 3 particulièrement précieux. Sa teneur en acides gras alpha linoléniques en fait un allié de la santé en général qui contribue à l'apport quotidien en fait acide gras essentiel et indispensable.Il a été remarqué que les consommateurs réguliers et quotidien de noix semblaient mieux protégés vis-à-vis de nombreuses maladies dont les cancers du sein, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement du cerveau. Rappelons que les noix font partie du modèle de la « diète méditerranéenne » ou « régime Crétois ».

Les nombreuses vertus des noix

La noix est également au hit-parade des aliments antioxydants et riches en oligo-éléments. De récents travaux ont identifié des traces d’un neurotransmetteur particulier : la mélatonine. La noix serait donc également une source de cette substance dont le rôle sur les horloges biologiques et le sommeil est bien connu. Il a été remarqué que les consommateurs réguliers et quotidien de noix semblaient mieux protégés vis-à-vis de nombreuses maladies dont les cancers du sein, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement du cerveau. Rappelons que les noix font partie du modèle de la « diète méditerranéenne » ou « régime Crétois ».


Les nombreuses vertus des noix

La noix est également au hit-parade des aliments antioxydants et riches en oligo-éléments. De récents travaux ont identifié des traces d’un neurotransmetteur particulier : la mélatonine. La noix serait donc également une source de cette substance dont le rôle sur les horloges biologiques et le sommeil est bien connu.